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Conformément aux recommandations de l’OMS, le vaccin antigrippal 2017 sera composé des trois valences figurant dans l’encadré ci-dessous:

A/Michigan/45/2015(H1N1) pdm09
A/Hong Kong/4801/2014(H3N2)
B/Brisbane/60/2008, type sauvage

Les campagnes annuelles de vaccination contre la grippe ont été mises en place dans le cadre du programme de vaccination de la Direction de la Santé.
Du 31 octobre 2017 au 31 janvier 2018, pour la seizième année consécutive, une campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est organisée en Polynésie française.
Cette campagne est destinée en priorité aux personnes les plus fragiles dont la liste figure ci-dessous ainsi qu’aux professionnels de santé dans le souci de limiter la transmission de la maladie.
– Personnes de 60 ans et plus
– Personnes en ALD ( 6 mois) (ALD = Affection longue durée, « Carnet rouge »)
– Femmes enceintes (du 1er au 3ème trimestre)
– Personnes avec un IMC > 40 (sans ALD associée)
– Personnes séjournant dans un établissement de suite ou dans un établissement médico-social d’hébergement quel que soit l’âge (Centre de rééducation, foyer d’accueil, Institut Médico-Educatif (IME), pouponnière, etc.…)
– Entourage familial des nourrissons âgés de moins de 6 mois ayant des facteurs de risque de grippe grave (nourrissons en ALD, prématurés, cardiopathies, etc.…).

Quelles sont les modalités de distribution de vaccin contre la grippe?

Les personnes des groupes à risque bénéficient d’un vaccin gratuit sur présentation d’un justificatif:
– carte d’identité ou de Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) pour les personnes de 60 ans et plus,
– carnet rouge pour les personnes en ALD,
– carte professionnelle pour les professionnels de santé,
– carnet de suivi de grossesse pour les femmes enceintes

Les autres catégories de personnes listées relevant de la gratuité pourront, après évaluation par leur médecin traitant, obtenir une ordonnance portant la mention « vaccin grippe saisonnière – remise gracieuse ».
Pour les personnes ne relevant pas de la gratuité, les vaccins seront commercialisés, à la demande, sans ordonnance dans toutes les pharmacies.

Où se faire vacciner?

Toutes ces personnes peuvent:
– se faire vacciner directement dans une structure de santé publique (centres médicaux, dispensaires) ou chez leur médecin si celui-ci détient un stock de vaccins
– retirer leur vaccin dans une pharmacie et se faire vacciner au dispensaire ou chez leur médecin traitant.

La grippe saisonnière est due aux virus influenza A et B. Il s’agit de virus enveloppés dont le génome est constitué de sept à huit fragments d’ARN. Les différents sous-types sont déterminés par la nature des deux glycoprotéines de surface HA et NA. La grippe saisonnière est une maladie épidémique et hivernale dans les zones à climat tempéré. Son épidémiologie est liée à la grande variabilité du virus au cours du temps, nécessitant la mise en place d’un système d’alerte détectant chaque année les variants circulants dominant et déterminant la composition vaccinale. Les symptômes cliniques de la grippe ne sont pas suffisamment spécifiques pour permettre le diagnostic sans examen virologique. Cela est particulièrement vrai en période non épidémique, chez les sujets de plus de 65 ans et chez les enfants de moins de cinq ans. L’enfant représente une cible privilégiée des infections à virus influenza. Le recours à l’hospitalisation est d’autant plus élevé que l’enfant est jeune. Chez le nourrisson, l’infection peut être paucisymptomatique et s’accompagner de manifestations non respiratoires (léthargie, convulsions, malaises). Le diagnostic virologique de la grippe est justifié chez tous les sujets hospitalisés pour un syndrome respiratoire compatible avec une infection à virus influenza. Il existe plusieurs outils permettant une recherche directe du virus dans les sécrétions respiratoires: isolement du virus en culture, détection d’antigènes, détection moléculaire de l’ARN. Le choix de la méthode se fait selon les caractéristiques du test: sensibilité, spécificité, rapidité et simplicité de réalisation, coût.

Seasonal flu is caused by influenza viruses A and B. These enveloped viruses have a genome made up of seven or eight RNA fragments. The different subtypes are determined by the nature of the two surface glycoproteins HA and NA. Seasonal flu is an epidemic wintertime illness occurring in temperate climate zones. Its epidemiology is linked to the great variability of the virus in time, necessitating an alert system that detects dominating circulating variants each year and that determines the vaccination composition. Clinical flu symptoms are not sufficiently specific to allow for diagnosis with virological tests. This is especially true during non-epidemic periods as well as in subjects older than 65 and younger than five. Children are especially vulnerable to influenza virus infections. Hospitalization occurs more frequently, the younger the child. In children younger than two years, the infection can be pauci-symptomatic and is sometimes detected from non-respiratory symptoms such as lethargy, convulsions, and dizziness. In all cases of respiratory syndrome compatible with influenza virus infection in hospitalized subjects, virological flu diagnosis is of utmost interest. Several tools are available to allow for direct viral detection in respiratory specimens: cell culture isolation, antigenic detection, RNA molecular detection. Choice of method is based on the characteristics of the test: sensibility, specificity, speed and ease of realization, and cost.

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    Bonne nouvelle: le pire de l’épidémie de grippe saisonière en France est passé, a indiqué le 24 janvier 2018 Santé publique France. Dans son dernier bulletin épidémiologique décrivant la semaine du 15 au 21 janvier 2018, l’agence sanitaire a indiqué que le « pic de l’épidémie » était « atteint dans toutes les régions en métropole ». Le nombre de consultations médicales pour syndrome grippal a en effet reculé de 20% au cours de la dernière semaine, pour s’établir à 271 consultations pour 100.000 habitants. Le nombre d’hospitalisations (665 pour la troisième semaine de janvier 2018) est étalement en baisse depuis 2 semaines, même si le nombre de passages aux urgences reste stable.

    Crédits: Réseau Sentinelles

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    Si vous faiblissez ou avez des difficultés à respirer ou encore des douleurs thoraciques qui durent plus de quelques minutes, appelez vite les services d’urgence médicale de votre région ou de votre ville. Appelez également les services d’urgence médicale si vous constatez ces symptômes chez vos proches.

    La tachycardie est causée par une perturbation des impulsions électriques normales qui contrôlent le rythme de l’action de pompage du cœur. Plusieurs facteurs peuvent causer ou contribuer à cette perturbation du système électrique du cœur.

    Les facteurs de tachycardie peuvent être:

    • Des dommages aux tissus cardiaques causés par certaines maladies
    • Des anomalies des voies "électriques" du cœur présentes dès la naissance
    • Des maladies ou des anomalies congénitales du cœur
    • L’hypertension
    • Le tabagisme
    • La fièvre
    • La consommation excessive d’alcool
    • La consommation excessive de boissons contenant de la caféine
    • Des effets secondaires de médicaments
    • La consommation excessive de drogues récréatives comme la cocaïne
    • Un déséquilibre des électrolytes ou des substances minérales qui sont nécessaires à la conduite des impulsions électriques
    • Une hyperactivité de la thyroïde(hyperthyroïdie)

    Le cœur est constitué de quatre cavités – deux cavités supérieures appelées oreillettes et deux cavités inférieures appelées ventricules.

    Le rythme cardiaque est normalement contrôlé par un stimulateur cardiaque naturel appelé « le nœud sinusal », situé dans l’oreillette droite. Le nœud sinusal produit des impulsions électriques qui sont à l’origine de chaque battement de cœur.

    À partir du nœud sinusal, les impulsions électriques voyagent à travers les oreillettes, ce qui provoque la contraction des muscles de celles-ci, entraînant ainsi le pompage du sang vers les ventricules. Puis, les impulsions électriques arrivent dans un amas de cellules appelé nœud auriculo-ventriculaire (AV) qui est normalement la seule voie de passage des impulsions depuis les oreillettes vers les ventricules.

    Le nœud AV ralentit les signaux électriques avant de les envoyer vers les ventricules. Ce léger décalage permet aux ventricules de se remplir de sang. Lorsque des impulsions électriques atteignent les muscles des ventricules, ceux-ci se contractent, ce qui permet le pompage du sang vers les poumons et le reste du corps.

    La tachycardie survient lorsqu’un dysfonctionnement dans les signaux électriques provoque un battement de cœur plus rapide que la normale. Les types de tachycardie les plus courants sont:

    La fibrillation auriculaire est une accélération du rythme cardiaque causée par des impulsions électriques chaotiques qui surviennent dans les oreillettes. Ces signaux entraînent des contractions faibles, rapides et désordonnées dans les oreillettes. La fibrillation auriculaire peut être temporaire, mais certains symptômes ne s’arrêteront pas s'ils ne sont pas traités.

    La plupart des personnes atteintes de fibrillation auriculaire ont généralement des anomalies structurelles du cœur liées à des affections telles qu’une maladie cardiaque ou une hypertension artérielle. Il existe d'autres facteurs qui peuvent entraîner une fibrillation auriculaire telle qu’un trouble des valvules cardiaques, une hyperthyroïdie ou une consommation excessive d'alcool.

    Le flutter auriculaire est un battement très rapide mais régulier des oreillettes, causé par des signaux électriques irréguliers dans ces oreillettes. Le rythme rapide provoque alors une contraction faible des oreillettes. Les signaux rapides qui traversent le nœud AV provoquent un rythme ventriculaire rapide et parfois irrégulier. Les symptômes de flutter atrial peuvent s’améliorer d’eux-mêmes, mais peuvent persister s’ils ne sont pas traités.

    Les personnes qui éprouvent des flutters auriculaires éprouvent souvent des fibrillations auriculaires à d’autres moments.

    La TSV, qui survient quelque part au-dessus des ventricules, est causée par une impulsion électrique anormale, anomalie généralement présente dès la naissance et qui crée une boucle de signaux qui se chevauchent.

    Dans une TSV, une anomalie dans le nœud auriculo-ventriculaire provoque une "division" du signal électrique en deux, envoyant un signal vers les ventricules et l’autre vers les oreillettes. Une autre anomalie courante est la présence d'une voie électrique supplémentaire venant des oreillettes vers les ventricules qui contourne le nœud auriculo-ventriculaire. Il résulte alors un signal descendant d’une voie et d’un autre signal montant dans une autre voie. Ce trouble des signaux électriques est appelé le syndrome de Wolff-Parkinson-White.

    La tachycardie ventriculaire est un battement rapide qui provient d’une anomalie des signaux électriques dans les ventricules. Ce battement rapide des ventricules ne leur permet pas de se remplir et de se contracter efficacement pour pomper le sang vers le corps. La tachycardie ventriculaire est généralement une urgence médicale vitale.

    La fibrillation ventriculaire se produit lorsque des impulsions électriques rapides et chaotiques provoquent des tremblements inefficaces chez les ventricules qui ne leur permettent pas de pomper le sang nécessaire à l’organisme. Ce grave problème est mortel si le rythme du cœur ne revient pas à la normale en quelques minutes.

    La plupart des personnes qui souffrent de fibrillation ventriculaire souffrent généralement d’une maladie cardiaque sous-jacente ou ont subi un traumatisme grave, comme le fait d’avoir été frappé par la foudre.

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    Blocked Nose And Colds In Babies – Causes And Treatment

    The common cold is an infection of the nose and throat (upper respiratory tract).

    These infections are caused by one of many viruses, with rhinoviruses being the most common.

    Once your baby has been infected by a virus, he will generally develop immunity to that particular virus.

    Viruses causing the common cold are contagious and are passed on to your baby in several ways:

    • Airborne: someone who has a cold can spread virus particles when coughing, sneezing or even talking
    • Direct contact: a person with a cold can pass viruses on when touching your baby, especially on the face
    • Surfaces: certain viruses can live on surfaces such as toys or utensils for a few hours.

    One of the things parents discover early on is their baby will get pretty much everything going around.

    Most adults will have about 2-4 colds each year.

    Children are more likely to have between 6-10 colds per year, and those children who attend a day care, preschool or school will average around 12 colds a year.

    Babies are more susceptible to colds for a number of reasons:

    • They are more likely to spend time with other children who have viruses, such as older siblings or babies in play groups, day care etc.

    Often hindsight tells you that period of fussiness earlier in the week was your baby beginning to succumb to a virus. Often we feel a little out of sorts and lethargic when a virus is taking hold in our body.

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    Grippe: le pic de l'épidémie atteint dans toutes les régions

    Tout savoir sur le virus de la grippe

    Grippe: est-il encore temps de se faire vacciner?

    VIDEO. Grippe: déjà 70 morts depuis le début de l'épidémie

    Lourdes: un enfant de 9 ans meurt de la grippe

    Grippe: les jeunes particulièrement touchés par l'épidémie

    Le virus de la grippe tue les jeunes

    Grippe: une unité spéciale à Chambéry

    Grippe: vigilance accrue pour la rentrée scolaire

    Urgences: des services surchargés et des personnels acculés

    La ministre de la Santé appelle les parents à "ne pas envoyer à l'école un enfant qui a potentiellement la grippe"

    Grippe: l'épidémie touche toute la France mais de façon "modérée"

    Garder la santé et soigner l'hiver devient compliqué

    Grippe: l'épidémie gagne du terrain

    Grippe: le pic épidémique atteint sur toute la France

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    A cause de leur système immunitaire immature, les enfants sont des cibles de choix pour les rhumes. © mbt studio - Fotolia.com

    Ces virus se contractent par l'air respiré (en inspirant par exemple les particules d'air expirées lors d'un éternuement) ou par contact avec une personne ou des objets contaminés. Une fois entré dans l'organisme, ces virus se nichent dans les muqueuses du nez et de la gorge. Les muqueuses, contrairement à la peau, ne constituent pas une barrière de protection efficace.
    A l'inverse, elles ont plus tendance à constituer un milieu favorable au développement des virus. Une fois dans l'organisme, ces derniers vont avoir à faire au système immunitaire, celui chargé de défendre le corps contre les agressions extérieures. Dans l'éventualité où l'organisme entre à nouveau en contact avec un même virus, le système immunitaire se souviendra de lui et pourra l'éliminer efficacement et rapidement. C'est le principe de la mémoire immunitaire.
    Or, chez les enfants, le système immunitaire n'est pas encore mature, ce qui fait de ces derniers des proies faciles pour les virus et bactéries de tous horizons. Ainsi, ils sont plus sujets au rhume, tout comme les personnes âgées et de manière plus générale toutes les personnes dont l'immunité est réduite.

    Parmi les principaux symptômes du rhume, on retrouve:

    Congestion nasale et écoulements.

    Légers maux de tête.

    Parfois, une toux peut accompagner le rhume.

    Difficile d’y échapper

    Bénin mais pénible

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    Sources: 1 - E. Pilly: Maladies infectieuses et tropicales. 25e édtion 2016. 2 - L'Observatoire Sociétal du Médicament 2015. Enquête Leem-Ipsos.

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    Weiters bietet die jährliche Grippeimpfung Schutz vor der saisonalen Influenza, sie wird vor allem Risikogruppen empfohlen.

    Wird die Infektion innerhalb der ersten 48 Stunden erkannt, können Anti-Grippe-Mittel, zu bekommen bei Apotheken in Wien, eingenommen werden. Diese Neuraminidasehemmer können die Krankheitsdauer verkürzen und die Symptome abschwächen. Wird die Influenza jedoch später diagnostiziert, zeigen diese Medikamente keine Wirkung. Alternativ können die Symptome der Grippe, wie starke Kopfschmerzen, auch mit homöopathischen oder pflanzlichen Mitteln aus der Apotheke behandelt und vorgebeugt werden.

    Was landläufig als „Grippe" bezeichnet wird, ist aber meist nur eine Erkältung, die auch als grippaler Infekt bezeichnet wird. Einer Erkältung und der saisonalen Grippe ist gemeinsam, dass sie beide von Viren verursacht werden, von einer Infektion der Atemwege gekennzeichnet sind, und ansteckend sind. Unterschied: Ein grippaler Infekt kann allerdings von vielen verschiedenen Viren verursacht werden. Während bei der saisonalen Influenza die Symptome schlagartig einsetzen, vergehen bei einem grippalen Infekt einige Tage bis alle Symptome auftreten. Typische Symptome einer Erkältung sind Schnupfen und Husten. Bei einer schweren Erkältung können auch Kopf- und Gliederschmerzen hinzukommen. Hohes Fieber wie bei der Grippe tritt bei einem grippalen Infekt jedoch nicht auf. Mit den richtigen Schutzmaßnahmen und einer rechtzeitigen Erkennung einer Grippe kann die diesjährige Grippesaison gut und gesund überstanden werden.

    Die Influenza ist besser unter der Bezeichnung Grippe bekannt. Es handelt sich dabei um eine Infektionskrankheit, die von Influenzaviren ausgelöst wird und mit Symptomen wie Fieber, Husten und Gliederschmerzen einhergeht.

    Die Influenza ist die „echte“ Grippe. In der Alltagssprache wird der Begriff Grippe häufig auch für grippale Infekte verwendet. Hierbei handelt es sich jedoch eher um virusbedingte Erkältungskrankheiten, die in der Regel deutlich milder verlaufen als die Influenza.

    Es gibt verschiedene Influenza-Viren, die die Erkrankung auslösen können. Für den Menschen ist insbesondere das Virus vom Typ A relevant. Es ist weltweit verbreitet und unterliegt ständigen Veränderungen. Somit sind die wandlungsfähigen Viren für das Immunsystem nur schwer zu greifen. Deshalb kommt es immer wieder zu Epidemien und Pandemien. Während eine Epidemie nur lokal begrenzt auftritt, breitet sich die Pandemie weltweit aus. Das Influenza-Virus vom Typ A ist eine der häufigsten Epidemie- und Pandemieursachen. So forderte die Spanische Grippe, eine Influenza-A-Pandemie, in den Jahren 1918 und 1919 Schätzungen zufolge mehr als 20 Millionen Tote.

    Aufgrund der hohen Ansteckungsrate und der Wandlungsfähigkeit der Viren kommt es etwa alle zwei bis drei Jahre zu einer größeren Epidemie. In Deutschland treten die Grippewellen meist in den Wintermonaten auf. Dabei infizieren sich schätzungsweise zwischen 5 und 20 Prozent der Bevölkerung. Schwere Grippewellen fordern rund 20.000 Todesopfer, während bei milden Epidemien nur wenig Krankenhauseinweisungen und kaum Todesfälle zu verzeichnen sind.

    Die Influenza ist eine Infektionskrankheit, die vom Influenza-Virus hervorgerufen wird. Die Viren aus der Familie der Orthomyxoviren werden in die Typen A, B und C unterteilt, wobei der Typ C für die Übertragung der Influenza kaum eine Rolle spielt.

    Das Virus gelangt über die Schleimhäute der Atemwege und der Augen sowie über die Mundschleimhaut in den Körper. In den meisten Fällen wird es durch Tröpfcheninfektion übertragen. Auch Kontakt- und Schmierinfektionen durch die Berührung kontaminierter Gegenstände sind möglich. Auf glatten Oberflächen kann das Virus beispielsweise in verschmiertem Nasensekret bis zu zwei Tage überleben. Ebenso ist eine Infektion über Kotpartikel, Hautschuppen, Haare, Staub und den direkten Kontakt mit dem Speichel erkrankter Personen möglich.

    Es gibt verschiedene Faktoren, die eine Infektion und vor allem einen komplikationsbehafteten Verlauf der Erkrankung begünstigen. So sind Menschen, die unter einer chronischen Lungenerkrankung wie Asthma, einem Lungenemphysem, einer chronischen Bronchitis oder der Mukoviszidose leiden, besonders gefährdet.

    Auch chronische Herzkrankheiten und Stoffwechselerkrankungen wie die Zuckerkrankheit Diabetes mellitus stellen ein Risiko für die Betroffenen dar. Dasselbe gilt für Krankheiten, die zu einer Schwäche des Immunsystems führen. Dazu gehören neben HIV– auch Tumorerkrankungen.

    Ferner kann eine medikamentöse Unterdrückung des Immunsystems die Krankheitsentstehung begünstigen. Ebenso spielt das Alter eine Rolle. Sowohl Menschen im Alter von über 65 Jahren als auch Kinder, die jünger sind als ein Jahr, erkranken häufiger an der Grippe. Vorsicht ist zudem bei Schwangeren und unterernährten Menschen geboten.

    Nach einer sehr kurzen Inkubationszeit von durchschnittlich ein bis zwei Tagen beginnt die Erkrankung sehr plötzlich mit hohem Fieber bis 40 Grad Celsius, trockenem Husten oder Halsschmerzen. Die Patienten klagen zudem über ausgeprägte Kopf-, Muskel- und Gliederschmerzen. Sie fühlen sich sehr schwach und können das Bett häufig nicht verlassen. Bedingt durch das Fieber kommt es zu Schweißausbrüchen. Durchfall, Erbrechen und Übelkeit gehören ebenfalls zu den Symptomen der Grippe. Die Nasenschleimhaut schwillt an, sodass die Nasenatmung erschwert wird. Nach ein bis zwei Wochen klingen die Beschwerden in der Regel wieder ab. Viele Patienten fühlen sich jedoch über einen längeren Zeitraum noch sehr schwach.

    All diese Beschwerden sind wenig charakteristisch, da sie auch bei vielen weiteren virusbedingten Atemwegserkrankungen auftreten können. Häufig bleibt die Grippe sogar komplett unbemerkt. 80 Prozent der Fälle verlaufen ohne Symptome oder treten lediglich als leichte Erkältungskrankheit in Erscheinung.

    Bei den übrigen 20 Prozent sind jedoch schwere Verläufe möglich. Besonders gefürchtet sind die sogenannten bakteriellen Sekundärinfektionen. Da der Organismus durch die Infektion mit den Viren bereits geschwächt ist, gelangen Bakterien leichter in den Körper und können dort Zweitinfektionen auslösen. Oft sind das Gehirn und der Herzmuskel betroffen. Die Patienten entwickeln eine Gehirnentzündung (Enzephalitis) oder eine Herzmuskelentzündung (Myokarditis). Auch eine Entzündung der Skelettmuskulatur, eine sogenannte Myositis, gehört zu den möglichen Komplikationen der Influenza.

    In ihrer schwersten Verlaufsform führt die Grippe zu einer sogenannten Influenzapneumonie. Diese grippebedingte Lungenentzündung tritt bevorzugt bei immungeschwächten und ungeimpften Jugendlichen und jüngeren Erwachsenen auf und endet innerhalb weniger Stunden tödlich. Zwar können die anderen Komplikationen grundsätzlich in jedem Lebensalter auftreten, sie betreffen jedoch in erster Linie Menschen, die unter einer chronischen Grunderkrankung oder Immundefekten leiden.

    Zur Therapie der echten Grippe stehen verschiedene antivirale Medikamente zur Verfügung. Wenn diese rechtzeitig eingenommen werden, können sie den Krankheitsverlauf verkürzen und Komplikationen vorbeugen. Damit sich durch eine falsche Einnahme keine Resistenzen entwickeln können, sind alle Medikamente, die gegen die Influenzaviren wirksam sind, verschreibungspflichtig.

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    Während einer Grippewelle sollten zudem die grundsätzlichen Hygieneregeln eingehalten werden. So empfiehlt sich das Tragen eines Mundschutzes, um einer weiteren Verbreitung der Erreger entgegenzuwirken. Ferner können häufiges Händewaschen mit Reinigungsseifen, die Desinfektion von Oberflächen und das Meiden eines zu engen Kontaktes zu erkrankten Personen das Infektionsrisiko deutlich reduzieren. Bei einer stationären Aufnahme werden Influenza-Patienten in der Regel für mindestens sieben Tage isoliert, um eine Ausbreitung der Erkrankung zu verhindern. Man spricht hier auch von einer Kohortenisolierung. Für das Personal in Krankenhäusern sowie in anderen medizinischen Einrichtungen und Heimen ist das Tragen von Schutzkitteln, Schutzbrillen und Einmalhandschuhen beim Umgang mit infizierten Personen obligat.

    Influenza ("echte" Grippe) ist eine Infektionskrankheit, die durch Viren ausgelöst wird und deshalb oft als Virusgrippe bezeichnet wird. Sie zeigt ähnliche Symptome wie ein grippaler Infekt, ist jedoch durch eine rasche Verschlechterung und eine längere Erkrankungsdauer gekennzeichnet, während der weitere Komplikationen auftreten können.

    Von der Ansteckung mit dem Influenzavirus bis zum Auftreten der ersten Symptome (Inkubationszeit) vergehen meist nur wenige Tage. Typisch für die Virusgrippe ist ihr plötzlicher Krankheitsbeginn. Nicht selten entwickelt sich aus einer vollständigen Beschwerdefreiheit innerhalb von zwei bis drei Stunden ein stark ausgeprägtes Krankheitsgefühl, das mit hohem Fieber (bis zu 41 °C), Kopf- und Gliederschmerzen, Schweißausbrüchen und Schüttelfrost einhergeht.

    Neben den anfänglichen Beschwerden können im weiteren Verlauf der Influenzainfektion die folgenden Symptome auftreten:

    • Appetitlosigkeit
    • Heiserkeit, trockener Husten
    • Halsschmerzen, Schluckbeschwerden
    • tränende und schmerzende Augen
    • Durchfall, Erbrechen
    • Abgeschlagenheit

    Das für die Virusgrippe charakteristische Fieber ist eine Abwehrreaktion des Körpers auf die Influenzaviren und hält in der Regel drei bis vier Tage an. Bei einem normalen Krankheitsverlauf erreicht es am zweiten Tag seinen Höhepunkt. Kommt es am dritten Tag zu einem erneuten Anstieg des Fiebers, ist die Ursache häufig eine zusätzliche bakterielle Infektion. Bakterien nutzen das geschwächte Immunsystem, um unter anderem die Lunge zu besiedeln, was zu einer Lungenentzündung führen kann.

    Bei einem unkomplizierten Verlauf der Virusgrippe sind die meisten Symptome nach 7 bis 14 Tagen abgeklungen. Der oft als lästig empfundene Reizhusten sowie ein verminderter Appetit und eine eingeschränkte Leistungsfähigkeit können jedoch noch einige Wochen lang fortbestehen.

    Wie unterscheiden sich die Symptome von Influenza von jenen eines grippalen Infekts?

    Die Symptome von einer Virusgrippe (Influenza) sind deutlich stärker als die Symptome eines grippalen Infekts, der im Vergleich zur Influenza schneller abheilt und seltener zu Komplikationen führt. Während die Krankheitsanzeichen bei der Influenza plötzlich auftreten und schnell zu einer Verschlechterung führen, entwickeln sie sich bei einem grippalen Infekt deutlich langsamer und meist über mehrere Tage.

    Häufig beginnt die Erkältung mit einer Entzündung der Rachenschleimhaut (Pharyngitis), die sich durch ein Kratzen im Hals, leichte Halsschmerzen, Heiserkeit und leichtem Husten bemerkbar macht. Oft handelt es sich um einen Husten mit schleimigem Auswurf. Im Gegensatz dazu ist der Husten bei der Influenza eher trocken, ohne Schleim und sehr schmerzhaft. Influenza-Betroffene leiden unter einem starken Hustenreiz, der mit starken Halsschmerzen und Schluckbeschwerden einhergeht.

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    Hinzu kommt, dass sich die Grippe nicht lange im Voraus ankündigt. Stattdessen tritt die Erkrankung sehr plötzlich auf. Von der Ansteckung bis zu dem Zeitpunkt, an dem die ersten Anzeichen auftreten, vergehen oft nur wenige Stunden oder Tage. Bei Erkältungen dauert es meist etwas länger, bis diese ausbrechen und sie kündigen sich oft im Vorfeld an.

    Durch welche Symptome wird die Grippe gekennzeichnet?

    Wer nun herausfinden will, ob er eine Grippe oder nur eine Erkältung hat, der muss sich die Anzeichen genauer ansehen. Denn Grippesymptome und Anzeichen einer Erkältung können sich sehr stark ähneln. Nur die Intensität der Symptome ist meist bei der Grippe stärker ausgeprägt. Typische Grippesymptome sind dabei:

    • hohes Fieber, auch über mehrere Tage hinweg,
    • Schüttelfrost,
    • Müdigkeit,
    • Abgeschlagenheit,
    • Allgemeines Schwäche- / Krankheitsgefühl,
    • Muskel- und Gliederschmerzen,
    • Kopfschmerzen,
    • Augenbrennen,
    • verstärkte Lichtempfindlichkeit,
    • Halsschmerzen / Schluckbeschwerden,
    • trockener Husten und
    • selten Übelkeit.

    Der Grippevirus wird durch Tröpfcheninfektion übertragen. Sobald man also niest oder hustet, schleudert man Grippeviren in die Luft, die sofort andere Personen befallen können.

    Die Ansteckungsgefahr beginnt schon, bevor die Erkrankung überhaupt ausgebrochen ist. Bis zum Ausbruch dauert es etwa ein bis zwei Tage. Während dieser Zeit und innerhalb einer Woche nach dem Ausbruch der Grippe bleiben Patienten ansteckend.

    Die Grippe kann jeden Menschen befallen, da eine Immunität aufgrund der sich ständig verändernden Viren nicht erreicht werden kann. Besonders gefährdet sind jedoch Babys und Kleinkinder, deren Immunsystem noch nicht vollständig entwickelt ist. Schwangere und Stillende sind ebenfalls gefährdet.

    Gleiches gilt für ältere Menschen, deren Immunsystem mit zunehmendem Alter schwächer wird. Sie gehören zu den Risikogruppen der Grippe. Außerdem sind Patienten mit einer chronischen Erkrankung oder einer Immunschwäche verstärkt gefährdet. Gleiches gilt für Personen, die viel Kontakt zu anderen Menschen haben, sowie medizinisches Personal.

    Jeder sollte sich gegen die Grippe impfen lassen, da nur so einer Erkrankung vorgebeugt werden kann, bzw. diese milder verläuft, wenn ein Impfschutz besteht. Speziell diejenigen Personengruppen, die besonders gefährdet sind, sollten aber in jedem Fall eine Grippeschutzimpfung nutzen.

    Die Grippe-Impfung muss jedes Jahr wiederholt werden. Grund dafür ist, dass sich die Grippeviren permanent verändern und der neue Impfstoff immer die neuesten bekannten Grippeviren zu bekämpfen vermag.

    Kann die Impfung auch in der Schwangerschaft durchgeführt werden?

    Auch in der Schwangerschaft ist die Grippe-Impfung sinnvoll. Sie sollte regelmäßig ab der Schwangerschaftswoche erfolgen. In einigen Fällen, etwa wenn die Schwangere aufgrund einer Grunderkrankung zu den Risikogruppen zählt, kann die Grippe-Impfung bereits ab der Empfängnis erfolgen. Allerdings ist hier Rücksprache mit dem Arzt zu halten, ob ein Lebend- oder Tot-Impfstoff verwendet wird.

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    Dans bien des cas, la prise d'un médicament antalgique peut se révéler suffisante. Sinon, il existe de nombreux médicaments en vente libre agissant sur les symptômes. Certains contiennent:

    Aussi impressionnants soient ses symptômes, le rhume de hanche est pourtant une maladie bénigne. Un peu d'antalgique et de repos et votre enfant se portera de nouveau comme un charme. Il ne faut donc pas s’inquiéter, mais consulter dans la journée par mesure de précaution afin d’éliminer certains diagnostics plus graves.

    Depuis ce matin, votre bambin se plaint de douleurs dans la jambe, il boite ou ne parvient pas à marcher? Ces symptômes sont le signe d'un rhume de hanche, une maladie infantile qui ne requiert généralement pas de traitement. Baptisée synovite aiguë transitoire dans le jargon médical, le rhume de hanche touche surtout les petits garçons de 3 à 10 et survient plutôt en hiver et au printemps. Notons que les filles peuvent également développer la maladie mais c'est moins fréquent.

    L'une des particularités du rhume de hanche est qu'il apparaît très soudainement. Du jour au lendemain votre enfant n'arrive plus à marcher correctement.

    • Un matin votre enfant se lève et se plaint de douleurs allant du genou à la hanche.
    • L'enfant boite et ne réussit parfois plus qu'à marcher sur la pointe des pieds. Parfois, il refuse complètement de poser le pied par terre.
    • Il peut avoir un peu de fièvre mais ce n'est pas un symptôme systématique.
    • Les mouvements de sa hanche sont limités.

    Grippe et rhume: Quels symptômes? Quelles différences?

    La grippe et le rhume sont des infections des voies respiratoires. Ils font partie, avec les gastro-entérites, des infections virales fréquentes en hiver.

    Ils sont souvent confondus, car ils ont des symptômes en commun. Le rhume est toutefois plus fréquent et plus banal que la grippe.

    La grippe, ou influenza, est une infection respiratoire aiguë, contagieuse, due aux virus Influenzae. Ces virus sont de trois types: A, B et C. Les virus A et B sont à l’origine des épidémies saisonnières mais seul le virus A est responsable de pandémies (car il mute différemment). Le virus C occasionne des cas sporadiques.

    Quant au rhume, il existe plus de 200 virus pouvant le provoquer. Les plus courants, les rhinovirus, dont il existe plus de cent variétés, sont responsables d'environ 40 % des rhumes touchant l'adulte.

    Symptômes de la grippe

    Selon l'Institut français de veille sanitaire (InVs), « le plus souvent, les symptômes de la grippe apparaissent soudainement. Fièvre, fatigue, courbatures, maux de tête… sont les premiers signes. Ces symptômes disparaissent en une à deux semaines. Il s’agit d’une grippe simple. »