quel est le coût de exelon patch

Je suis bluffée du résultat.
Merci pour vos bons conseils.

Merci pour votre commentaire.
Le chat a un sens olfactif très performant grâce à un organe complémentaire dit “Organe de Jacobson” qui est situé sur le palais et qui est tapissé de cellules neuroréceptrices. De ce fait, les huiles essentielles peuvent être mal supportées par certains chats qui ont besoin d’une mise en place progressive et en douceur des huiles essentielles. Vous pouvez dans un premier temps diffuser un peu d’HE dans votre maison avant de procéder à une vraie inhalation du chat dans une cage fermée.
Je vous conseille de donner à votre chat soit de l’argile, soit une huile de poisson ou végétale, mais ne pas donner les deux en même temps. Les chats raffolent du thon au naturel, seulement celui qui est en boite destiné à la consommation humaine n’est pas bon pour leur santé, il contient trop de sel et peut provoquer des graves problèmes: des cystites, une dégradation de l’état des reins et des problèmes cardiaques. Vous pouvez par contre acheter du thon frais cru que vous allez faire cuire avant ou acheter des boites pour chat à la base de thon.

Je suis très contente que la naturopathie a donné de bons résultats sur votre chat. Merci beaucoup pour ce que vous faites pour lui.

j’ai un chaton de 6 /7 semaines non sevré, et le dernier de la portée peut etre 2 mois mais en sous nutrition, elle à le coryza léger, son oeil coule et elle eternue occasionnellement, sous homéopathie depuis 3 elle dort beaucoup ces deux derniers jours et ne mange plus est ce normal?

Bonjour dirand,
Le coryza peut provoquer la perte d’appétit surtout quand il est accompagné de fièvre ou quand l’odorat de l’animal est diminué à cause des voies respiratoires affectées. Votre chaton ne mange plus depuis combien de temps? si cela continue il faut que vous consultiez un vétérinaire car cela peut lui être fatal.
Et tenez-moi au courant de l’évolution.

Bonjour,
Je suis très contente d’avoir trouvé votre Blog. J’ai une chatte que malgré le vaccin à commencer a avoir les signes du coryza, alors j’ai commencé tout de suite a mettre en exécution votre conseil.
Je vous tiens au courent dans une semaine.
Bravo pour le blog!

Bonjour Pavez,
Alors j’attends des nouvelles;) et bonnes j’espère! bon courage.

voila j’ai 14 chats don au moins 6 d’atteints du calicivirus es que votre traitement fonctionne sur le calicivirus j’en ai un qui atteint plus plus il a un traitement antibio et corticoide vous pensé quand plus je peut lui donner votre traitement merci

Bonjour zaza,
Quand le chat prend les corticostéroïdes l’homéopathie a du mal à faire son travail. Pensez plutôt à la phytothérapie donc aux plantes. Voici une liste des produits que vous pourriez essayer:
http://catpapattes.com/naturopathie-pour-les-chats/
Entre autres il y a l’EPP BIO et sans alcool, la spiruline, Cassis (Riber Nigrum): en Macérat glycériné BIO (gemmothérapie), l’argile verte. Lisez mes articles et adaptez les produits en fonction de ses symptômes, ne donnez pas plus que 3 produits par cure et faites des cures en discontinue avec des petites pauses.

merci pour votre réponse j’ai deja commencer la spiruline depuis 1 mois et l’argile vert depuis 3 jours

Zaza, très bien, continuez et tenez-moi au courant de l’évolution.

Bonjour, cet article est intéressant et me rassure sur le fait de pouvoir utiliser les medecines douces pour les chats. J’ai deux jeunes chats de 6 mois. La première a eu un coryza et a été transformée en ” pharmacie ambulante” avec antibiotiques et anti-inflammatoires… Son compagnon d’adoption éternue depuis quelques jours, je lui donne suivant vos conseils pyrogenium et hepar sulphur. Comme l’un de ses yeux coule et est très rouge, j’ai ajouté aconit nap et allium ceppa. Pour le moment il ne va ni mieux ni plus mal. Pas de fièvre ni d’écoulement nasal. Pas de perte d’appétit ni de changement de comportement. Qu’en pensez-vous?

singulair 10 mg tablette

demande de remboursement exelon

la sinusite chronique peut -t-elle conduire a la folie?

j’ai du mucus blanc dans une seule narine et je n’arrive pas a m’en debarrasser

J’ai mal aux tempe pression autour des yeux mais aucun ecoulement nasale ni toux et des maux de tetes a en vomir et ca fait 4 jour qye ca vient et ca repart pensez vous que c’est une sinusite?

remède pour une sunite avec mauvaise haleine. si elle peut etre complètement gueri avec quel produit. merci d’ avance

Bjr la sinusite ma rongé je souffre de cette maladie il ya dja des annees chaque matin g me reveil avec des boules de moves rouge et j’ai un trou nasal boucheè mtnant g des insomnie

bonjour, je suis enceinte de deux mois et trois semaine, et j’ai la sinusite, mon gynécologue ma conseilléé d’éviter les médicament penda

j`ai mal a la tête et je ne mouche pas mes yeux on dirais qu`ils sont enfler le dr ma donner une pompe mais rien ne fais que faire je suis déprimer

J’AI EU 2 conjonctivite la semaine pasee toux, nez bouche mais maintenant correct, aujourd’hui oreille gauche bouchee, pesanteur chaque cote de la tete a cote du front est un rhume un medecin m’a examine oreille, gorge hier que donc dois-je conclure c’est ma deuxime semaine

est ce que la sinusite peut condire a la folie? si oui dans quel cas? merci

depuis plus de trois semaime j ai la sensation d oreilles bouchee voix enrouhee je suis sur anti bio et solupred pendant huit jour

achat cystone himalaya wikipedia

quel est le coût de exelon patch

En cas de blépharite, on peut noter:

  • Une sensation de sable,
  • Une sensation de brûlure dans les yeux,
  • Un larmoiement excessif,
  • Des démangeaisons,
  • Des paupières rouges et gonflées,
  • Des yeux secs,
  • Des croûtes sur les paupières.

Cette maladie n’est pas contagieuse et ne provoque généralement pas de dommages permanents aux yeux.

Uvéite
L’uvéite est l’inflammation de l’uvée de l’œil, elle peut provoquer des rougeurs, de la douleur, une vision floue, des corps mous qui flottent dans le corps vitré et une photophobie.
Les symptômes de cette maladie peuvent apparaître soudainement et peuvent s’aggraver très rapidement.
L’uvéite doit être traitée rapidement, car si on attend trop longtemps, on risque de rencontrer des complications, telles que:

Yeux secs
Les larmes protègent les yeux car ils lubrifient, nourrissent et protègent la surface de l’œil.
Lorsque les larmes manquent, les yeux peuvent devenir secs et irrités. Le dessèchement chronique peut provoquer une inflammation de la surface de l’œil et la dilatation des vaisseaux sanguins.

Chalazion
Le chalazion est un kyste de la paupière, qui se forme en raison d’une inflammation chronique des glandes qui produisent le composant lipidique des larmes. S’il est de grandes dimensions, il peut être gênant à cause du frottement et peut provoquer un astigmatisme et une douleur à l’œil en raison de la pression sur la cornée.

Orgelet
L’orgelet est une inflammation des glandes sébacées à la base des cils, associée à la formation d’un bourrelet qui contient du pus; il est gênant, et donne la sensation d’avoir quelque chose dans l’œil.

Lésions
La rougeur peut se produire à la suite d’une blessure à l’œil.
Les vaisseaux sanguins de l’œil s’agrandissent et se dilatent pour stimuler les cellules à guérir et pour réparer le dommage.

Kératite ou inflammation de la cornée
Si la cornée de l’œil s’infecte, les vaisseaux sanguins voisins se dilatent et se gonflent en raison de l’arrivée des cellules qui combattent l’infection. Ces cellules peuvent causer une rougeur visible.

Ulcère de la cornée
Il s’agit d’une plaie ouverte sur la cornée. Généralement, la cause est une infection de la cornée, un traumatisme ou le port de lentilles de contact.
Comme c’est une urgence médicale, il faut se rendre aux urgences quand il se produit.
Les symptômes sont les suivants:

vente exelon effets

6. Essayez de ne pas l’emmener dans des endroits fermés

Essayez autant que possible de ne pas emmener le bébé dans des endroits fermés. Pensez, par exemple, aux centres commerciaux ou aux restaurants. Malheureusement, dans ce milieu, il peut y avoir des personnes malades, et de cette manière, les virus peuvent se proliférer.

« L’une des raisons pour lesquelles les bébés ont un rhume est que leur système immunitaire n’est pas complètement développé »

Si le bébé a moins de 6 mois, continuez avec la routine habituelle de lui donner du lait maternel ou des formules. D’un autre côté, s’il a plus de 6 mois, vous devriez essayer de l’hydrater avec suffisamment d’eau. S’il fait pipi plusieurs fois par jour, cela signifie qu’il est bien hydraté.

Les remèdes naturels qui peuvent prévenir le rhume chez les bébés

Certes, il est conseillé, une fois qu’il est malade, d’emmener le bébé chez le médecin, afin qu’il l’examine et prescrive un traitement. Mais il y a certaines choses que vous pouvez faire chez vous pour prévenir le rhume chez les bébés. Par exemple:

  • Utilisez des gouttes nasales
  • Placez un vaporisateur dans la chambre. Vous pouvez même y ajouter quelques gouttes de menthe ou d’huile d’eucalyptus
  • Utilisez deshumidificateursdans des espaces fermés pour les garder humides

En conclusion, bien qu’ils soient très normaux chez les jeunes enfants, vous pouvez prendre des mesures pour prévenir les rhumes chez les bébés. Vous devez toujours être conscient de tous les symptômes qui peuvent survenir. Si le bébé a une forte fièvre et une toux persistante, nous vous conseillons de l’emmener immédiatement chez le médecin.

  • Accueil
  • > Grace à l’ail,…. j’ai guéri mon rhume en 72 heures chromo!

Grace à l’ail,…. j’ai guéri mon rhume en 72 heures chromo!

L’utilisation de l’ail ( entre autres ) comme remède contre le rhume et la grippe est indiqué dans un article du site: Passeport santé.net

Grace à l’ail,…. j’ai guéri mon rhume en 72 heures chromo! Le 28/11/07 au matin j’ai ressenti des signes qui ne trompent pas, à savoir: quelques frisons, puis des éternuements. Je me suis dis P@py,… tu as tous les symptômes d’un rhume, et plus spécialement un rhume de cerveau dit aussi coryza humain.( ) Le Rhume kézako!

Parfois certains confondent rhume et grippe, voyons la définition du Rhume sur Wikipédia: Extrait: Le rhume est une maladie infectieuse des voies respiratoires, qui se manifeste par une rhinite ( éternuements, écoulement nasal de mucus ). Le rhume est une maladie bénigne qui guérit spontanément. On peut prendre un traitement qui soulage les symptômes, comme un anti-inflammatoire, mais n’accélère pas la guérison, d’où le proverbe: « Le rhume se guérit seul en sept jours, et avec des médicaments en une semaine. » Comme on dit, je savais que j’étais en « train d’attraper » un rhume, alors j’ai commencé mon traitement maison qui est fait à base d’ail,… mais alors P@py pourquoi soigner un rhume qui normalement guéri tout seul en une semaine,…. et bien tout simplement parce qu’un rhume peut être aussi la porte ouverte à d’autres pathologies plus sérieuses comme la bronchite 1 - 2 ou la sinusite 1 - 2 .

En effet, le rhume provoque une constriction des vaisseaux sanguins du nez, les défenses immunitaires de la muqueuse nasale diminuent, laissant la possibilité aux virus d’entrer. En bref, l’hiver agresse les muqueuses de nos voies aériennes supérieures, lesquelles deviennent moins efficaces dans leur rôle de barrière anti-virus.( source ) Les bienfaits de l’ail dans les maladies respiratoires! Nous le savons l’ail a de très nombreuses propriétés, celles –ci sont décrites entre autres sur Wikipédia , et dans un article en deux parties de Servie Vie.com: 1 2 ( vous pouvez également trouver bien d’autres infos dans Google avec:les bienfaits de l’ail ) Dans l’ail, l’allicine est le principal principe actif!

Après avoir consulté les trois liens cités plus haut, ( surtout le deuxième de Service Vie.com ) nous savons que le principal principe actif contenu dans l’ail se nomme l’Allicine, sur le site Passeport Santé Net dans un de ses articles celui-ci révèle que l’Allicine est un puissant bactéricide contre le staphylocoque doré ( ) Pour info sur le site Passeport santé Net, vous pouvez trouver plusieurs autres articles intéressants sur l’ail ( fenêtre de droite ) Le 16/01/07 sur AV je publiais un article , et dans une de mes réponse je citais un article de Doctissimo qui avait pour titre: L’ail débarque à l’hôpital , dans cet article, je signalais que pour lutter contre les germes et plus particulièrement contre certaines souches de staphylocoques dorés, que les hôpitaux avaient décidés d’utiliser pour le lavage des mains une crème qui contient de l’allicine la substance vue plus haut. L’allicine se libère mieux quand l’ail est coupé, écrasé, ou haché!

Les faits d’abord: une gousse d’ail non coupée ne sent pas fort. En coupant ou en écrasant une gousse d’ail, on brise les parois des cellules composant la plante. On libère ainsi une enzyme (allinase) qui se combine avec une molécule inerte (alliine) pour créer de l’allicine. L’allicine est la responsable de l’odeur caractéristique de l’ail et de ses vertus thérapeutiques.( source ) et dans Google vous trouverez bien d’autres réponses ( ) Pour que l’ail dégage tout son potentiel, il faut le hacher ou l’écraser, puis le laisser reposer 10 minutes avant de le faire cuire. C’est ce qui permet la formation de l’allicine et de ses puissants dérivés ( source ) Contre le rhume le « remède » de P@py! Mon « remède » s’inspire de la recette des 4 voleurs ( bien d’autres sources dans Google )

exelon dangereux

Age-related changes can mean that some symptoms will be masked, or harder to spot.

What are the differences in treatment of diabetes amongst the elderly when compared to diabetes amongst the young?

Treating diabetes amongst the elderly can present unique challenges. Other disabilities associated with aging can contribute to the complexity of strictly self-managing diabetes.

Impaired physical functioning amongst some elderly patients can mean that adjusting to a diabetes care routine is more difficult.

Cognitive impairment can also provide an obstacle.

Are there increased risks when an elderly person develops diabetes?

Elderly people are often more frail and susceptible to illness.

This can mean diabetes-related complications are more common and harder to manage.

Furthermore, exercise and adapting a diet can be more difficult for elderly people, and problems can arise in these areas.

All diabetes complications can occur amongst older patients. Cognitive complications are more common amongst the elderly.

Further problems may include undiagnosed depression, social issues, limited daily means and coexisting health problems.

Many elderly diabetic patients are pre-disposed to hypoglycemia.

Managing diabetes amongst the elderly may often have different objectives to treating the condition in younger patients.

Some drugs may be less suitable for elderly patients, and treatment plans will almost certainly have to be adjusted.

Treating geriatrics with diabetes requires the caregiver to take a multidisciplinary role. The goals should always be the reduction of diabetes-related complications. Many older people with diabetes are under treated.

Just like in younger patients, each individual case of diabetes should be treated independently.

Elderly patients who have diabetes should be given an assessment and a treatment plan worked out to suit their needs and lifestyles.

generique du nexium

peut on acheter du exelon en pharmacie sans ordonnance

maux de tête, fièvre

sécrétions nasales jaunâtres

symptômes qui persistent plus de 5 jours après le début du traitement

Il est également recommandé de consulter un médecin pour effectuer un test d’allergie afin de savoir précisément à quoi l’on est allergique.

Rhume des foins: collyres

Il existe des collyres spéciaux contenant des principes actifs antiallergiques qui permettent d’atténuer les symptômes de la conjonctivite allergique. Les collyres contenant du cromoglycate de sodium sont bénéfiques pour les yeux qui pleurent: ils soulagent les personnes touchées en bloquant la surproduction de liquide lacrymal.

Le collyre Opticrom Allergo contient également du cromoglycate de sodium. Ce principe actif appartient au groupe des stabilisateurs des mastocytes, qui jouent un rôle essentiel dans le traitement du rhume des foins. Le mode d’action des stabilisateurs des mastocytes est très simple: ils s’accumulent dans les mastocytes et empêchent ainsi la libération de l’histamine et d’autres substances inflammatoires telles que les prostaglandines, à l’origine des symptômes allergiques.


  • Définition:
    Maladie chronique de la muqueuse nasale d’une durée d’au moins 12 semaines consécutives par an.

Classification:On distingue deux grandes familles de rhinite:
Les rhinites allergiques:
Les rhinites non-allergiques comprennent deux groupes:
Les rhinites inflammatoires
Les rhinites non-inflammatoires


  • Aspect des fosses nasales en endoscopie
  • Il s’agit de la rhinite non allergique à éosinophile appelée NARES.

    Elle constituerait une forme de début de la polypose naso-sinusienne.

    C’est une rhinite permanente évoluant par paroxysme. C’est un syndrome d’hyperréactivité nasale se manifestant par des symptômes similaires à la rhinite allergique persistante.

    Son mécanisme demeure inconnu.


    • Diagnostic:
      Les symptômes associent à un nez bouché (obstruction nasale), des écoulements importants, et une diminution d’odorat. Des crises associant éternuements en salve, démangeaison nasale et écoulement abondant ne sont pas rares.

    Tous les tests allergiques sont négatifs.


  • Dégenerescence polypeuse d’une rhinite
  • exelon dangereux

    Ça fait du bien, j’ai vraiment ri, merci.

    Comme d’habitude, je me suis beaucoup amusée en lisant ta BD.
    J’aimerais toutefois porter à ton attention deux petites coquilles:

    Le concours de brûlage de yeule
    « Beaucoup de gens pensent que plus c’est ça goûte … » (c’est de trop)

    Suer le virus
    « c’est de bien d’hydrater » (devrait lire s’hydrater)

    Aussi, j’écoutais Isabelle Maréchal dernièrement et elle recevait une invitée (dont le nom m’échappe) qui vient de publier un livre où elle explique comment l’alimentation sans gluten et sans produits laitiers a permis de renverser le diagnostic d’autisme de ses enfants. Je n’en revenais pas que de tels propos méritent une tribune aussi importante pendant aussi longtemps. Bref, je me disais que cela pourrait te faire un bon sujet de BD.

    Finalement, je ne tiens pas à ce que mes propos soient publiés.

    Corrections faites, merci Pamela!
    Et ça me révolte complètement moi aussi quand j’entends parler de remèdes pour “guérir l’autisme”.
    A+!
    Olivier

    Bin ya vraiment des études qui se font sur l’autisme et la flore intestinale…
    http://www.donotlink.com/hj29
    Y’aurais un lien entre certaines bactérie qui sont trop nombreuse et ça causerait des problèmes neurologiques. J’ai vue un documentaire là-dessus, une mère qui a testé un antibiotique qui visait une sorte de bactérie en particulier a donné ça a son fils sévèrement autiste, et en peu de temps ça l’a rendu presque normal. Elle pouvais pas lui donner des antibiotique a long terme c’est pas bon, alors en les arrêtant il est redevenue autiste comme il était. Mais c’est une piste que l’autisme est oui, guérissable.

    @Pamela, l’entrevue en question était-elle celle-ci?

    Vous avez oublié le remède, de loin, le plus efficace: S.E.X……oui, du sex, jusqu’au moment que vous sentez qu’il fait beaucoup trop chaud!

    hahahaha toujours aussi drôlement éducaif Mon Grand-Père faisait son propre sirop pour la toux: paparman fondu, gin, brandy et miel. Je ne me souvient plus de la recette exact mais ça goûtait bon en tabarouette pis je peux te dire que je dormais bien en maudit avec deux trois gorgés de ça (c’est sure qu’à 6-7 ans…..ça fesse comme sirop).

    Wow. Tu devrais faire un poster juste sur la section sur l’inutilité des antibiotiques dans le rhume et otite/sinusite/bronchite de moins de 7 à 14 jours. Je l’afficherais dans la clinique ambulatoire où je travaille. Avec le temps fou que je passe à expliquer pourquoi je ne prescris pas d’antibiotique dans des cas comme ça, je comprends que certains collègues abdiquent parfois.
    J’adore toujours autant tes BDs

    combien coute le viagra au maroc

    achat exelon générique en ligne

    Appeler dans les 24 heures si:

    •Une fièvre dure plus de quatre jours.

    •Symptoms ne s'améliorent pas dans les sept jours.

    •Nasal muqueuse devient vert et reste allumée en vert pendant plus de 14 jours.

    •Fever retourne dans le milieu du froid.

    •Le yeux égoutter fortement.

    •Le enfant montre des signes de douleur ou tire sur ses oreilles.

    Des mesures de confort réduisent les douleurs musculaires et de la fièvre et diminuent la congestion et la toux permettent à l'enfant de dormir. En plus de remèdes naturels, offrent l'acétaminophène pour traiter les douleurs et fièvre, conseille Rubin.

    Il s'avère que la grand-mère avait raison. Des études récentes confirment que le miel soigne une toux mieux que le fait de sirop contre la toux, selon l'Académie américaine de pédiatrie. Il recommande de donner 1/2 c. à thé (2,5 g) de miel aux enfants de 2 à 5 ans et met en garde contre l'octroi de miel aux enfants âgés de moins de 1 an.

    Pour l'âge des bébés 3 mois à 1 an, l'Académie recommande 1 à 3 c. à thé (5g - 15g) de liquides chaudes et claires, comme le jus de l'eau ou apple, quatre fois par jour. Si un bébé de moins de 3 mois a une toux, un médecin est nécessaire.

    Pour desserrer la congestion et réduire la toux, placez votre enfant sur vos genoux et maigre lui vers l'avant à un angle de 30 degrés. Tasse de votre main et tape son dos. Ajouter l'huile essentielle de lavande ou eucalyptus radiata à son bain chaud.

    Essayez la Ballote sirops d'écorce de cerisier à réduire la toux ou de sirop de sureau pour réduire les symptômes de la grippe et stimuler le système immunitaire. Ces produits en vente libre comme gelée de pétrole, une solution saline et calendula crème appliquées à nez enflammées peuvent minimiser l'inconfort, dit Rubin.

    D'autres études confirment que la grand-mère était situé sur une autre question: remèdes d'antan, tels que la soupe au poulet et des boissons chaudes, aider les enfants à récupérer plus rapidement du rhume.

    exelon pas cher avion télécommandé

    acheter exelon 100mg prix

    Une augmentation du risque de formes graves a également été observée dans deux autres populations: les femmes enceintes (comme lors des trois pandémies précédentes) et les personnes obèses.

    Au cours de l’épidémie mondiale de 2009, le nombre de personnes infectées s’est révélé beaucoup moins important que prévu. Quant à la grippe aviaire, avec près de 60 % de décès, son taux de mortalité est nettement plus élevé que celui de la grippe saisonnière.

    Dr. med. Mira Seidel ist freie Autorin der NetDoktor-Medizinredaktion.

    Dieser Text entspricht den Vorgaben der ärztlichen Fachliteratur, medizinischen Leitlinien sowie aktuellen Studien und wurde von Medizinern geprüft.

    Die Schweinegrippe(Neue Influenza-A/H1N1, Neue Grippe) wird von einer Variante des Influenza-A-Virus H1N1 ausgelöst. Ausgehend von Mexiko löste der neue Influenzaerreger 2009 und 2010 eine Pandemie aus. Die Grippewelle verlief glücklicherweise mild. Im Unterschied zur saisonalen Grippe zeigen sich bei der Schweinegrippe zusätzliche Symptome wie Übelkeit, Erbrechen und Durchfall. Außerdem betrifft die Erkrankung vorwiegend junge, gesunde Erwachsene. Mehr über die Schweinegrippe erfahren Sie hier.

    Die Schweinegrippe wurde erstmals im April 2009 nachgewiesen. Mediziner sprechen auch von Neuer Influenza-A/H1N1 oder Neuer Grippe. Noch vor wenigen Jahren löste der Begriff „Schweinegrippe“ besorgte Reaktionen in der Bevölkerung aus, während mittlerweile kaum noch darüber gesprochen wird. Dabei ist vielen Menschen gar nicht bewusst, dass etwa ein Drittel der heute zirkulierenden Influenzaviren Schweinegrippe-Viren sind.

    Der Erreger der Schweinegrippe ist ein Grippevirus vom Typ A/H1N1, das bis 2009 unbekannt war. Wie die Erreger der gewöhnlichen saisonalen Grippe kann das neue Virus von Mensch zu Mensch überspringen. Die Schweinegrippe trat zunächst massiv in Mexiko auf. Am 11. Juni 2008 rief die Weltgesundheitsorganisation (WHO) die höchste Pandemiestufe 6 aus. Am 10. August 2010 wurde die Pandemie für beendet erklärt, da sie keine gesundheitliche Notlage mehr darstellte.

    Dies bedeutet jedoch nicht, dass das H1N1-Virus verschwunden ist. Auch Jahre nach der Pandemie kann das Virus weiterhin zirkulieren und Infektionen hervorrufen. So wie sich keine Pandemien vorhersehen lässt, kann man auch nicht vorhersagen, wie sich ein Virus nach einer Pandemie verhält. Die WHO schreibt deshalb eine Impfung gegen das Schweinegrippe-Virus auch nach der Pandemie vor.

    Wie die saisonale Grippe wird die Schweinegrippe durch Tröpfcheninfektion übertragen, also beim Husten oder Niesen. Die Symptome sind ähnlich, allerdings leiden Schweinegrippe-Patienten darüber hinaus verstärkt unter Magen-Darm-Problemen.

    Im Unterschied zur saisonalen Grippe tritt die Schweinegrippe nicht im Winter-, sondern im Sommerhalbjahr verstärkt auf. Sie betrifft außerdem ungewöhnlich häufig junge, gesunde Menschen. Zudem kann sich als Komplikation eine schwere virale Lungenentzündung entwickeln. Genau deshalb ist jede Schweinegrippe-Erkrankung ernst zu nehmen und zu behandeln.

    Schweinegrippe: Inkubationszeit und Ansteckungsgefahr

    Von der Ansteckung bis zum Ausbruch der Schweinegrippe (Inkubationszeit) vergehen im Allgemeinen ein bis drei Tage, manchmal auch vier Tage. Es können bereits während der Inkubationszeit Schweinegrippe-Viren weitergegeben werden, also auch dann, wenn sich noch keine Krankheitssymptome zeigen. Nach Auftreten der ersten Symptome scheiden Erkrankte Schweinegrippe-Viren noch drei bis fünf Tage, eventuell auch bis sieben Tage lang aus. Bei kleinen Kindern gehen Experten davon aus, dass sie mehr Viren als Erwachsene ausscheiden, und das auch noch für eine längere Zeit.

    Ein erhöhtes Risiko einer Schweinegrippe-Ansteckung haben chronisch Kranke und Menschen, die beruflich viel Kontakt zu anderen Menschen haben. Dazu zählen beispielsweise medizinisches Personal, Lehrer und Kindergärtnerinnen.

    Alles Wichtige zu den typischen Anzeichen der Schweinegrippe lesen Sie im Beitrag Schweinegrippe – Symptome.

    Der Auslöser der Schweinegrippe ist ein Grippevirus vom Typ A/H1N1. Im Jahr 1930 wurde das Virus H1N1 zum ersten Mal bei Schweinen nachgewiesen. Für Tiere war dieser Erreger jedoch nicht gefährlich, und eine Infektion verlief nicht tödlich. Es kam vor, dass Menschen, die Kontakt mit betroffenen Schweinen hatten, sich mit diesem Virus infizierten. Eine Übertragung von Mensch zu Mensch war allerdings nicht möglich.

    Der Erreger hat sich jedoch im Laufe der Jahre weiter weiterentwickelt und verändert (er mutierte). Er besitzt nun Gene von Influenzaviren aus Schwein, Vogel und Mensch. Solche Mischviren können entstehen, wenn ein Wirt mit mehreren Grippeviren gleichzeitig infiziert ist. Vor allem Schweine gelten als klassische "Mischgefäße", weil sie sich sowohl mit Schweine-Influenzaviren, als auch mit solchen von Vögeln und Menschen anstecken können. Der Virus kann daher nun von Mensch zu Mensch übertragen werden.